Nos activités en 2019

REPORTAGE | Australiens, 1918-1919

11 novembre 1918 : le cessez-le-feu ne signifie pas l’assurance immédiate de l’état de paix. Un mois après l’Armistice, dans l’attente de leur rapatriement, des milliers de soldats australiens établissent leur campement dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Jusqu’au printemps, nos villages prennent l’accent australien. Grâce à l’Australian War Memorial, de nombreux témoignages de ce séjour allié sont désormais disponibles en ligne. Sept villages de notre commune sont concernés. C’est l’objet d’un reportage présentant une septantaine de photographies d’époque et des extraits d’archives, proposé dès le 20 janvier dernier sur notre page Facebook.

Hymiée, 6 février 1919. Scène d’effervescence à la rue du Morialet. Source : Australian War Memorial.

EXCURSION | L’Antiquité entre Sambre et Meuse

Le dimanche 3 mars, onze membres de notre association se sont rendus à Treignes pour une excursion « à l’antique ». Au matin, l’archéologue Pierre Cattelain (ULB) nous proposait une visite guidée de la villa gallo-romaine des Bruyères. Après un repas convivial dans une taverne locale, nous avons ensuite arpenté les allées du Musée du Malgré-Tout et de son exposition Les Celtes entre Sambre et Meuse. Enfin, pour bien terminer la journée, le groupe est parti à la découverte d’un site méconnu, bien caché dans les bois de Matagne-la-Grande : le sanctuaire gallo-romain du Bois des Noël, édifié au IVe siècle de notre ère.

Treignes, 3 mars 2019. Visite de la villa gallo-romaine des Bruyères par Pierre Cattelain.

ARCHIVES | Préserver quatre siècles d’histoire

Dès janvier 2019, notre association a mis sur pieds une importante opération de sauvegarde des archives paroissiales. En collaboration avec M. l’abbé Lallemand, curé de Gerpinnes, et les différentes Fabriques d’église de l’entité, nous avons entrepris l’inventaire et le classement d’une dizaine d’armoires d’archives couvrant près de quatre siècles d’histoire. Cette opération se poursuivra en 2020 et vise à assurer une conservation pérenne et optimale de ces sources cruciales pour le passé de nos villages. Un travail dans l’ombre dont profiteront les générations à venir.

DÉCOUVERTE | Gerpinnes, de fermes en châteaux

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019, notre association proposait une balade en circuit libre dans le centre de Gerpinnes, intitulée Fermes et châteaux : d’hier à aujourd’hui. Au départ de la villa gallo-romaine d’Ôjète, le visiteur empruntait un circuit de 4 km. Sur sa route : le Château de la Tour, la Neuve Cense, la Cense de Trouille (disparue), la Cense du Mont, le Château d’En-Haut, le Château d’En-Bas et la Ferme Saint-Pierre. Un périple à travers l’histoire de ces joyaux de notre patrimoine, auquel ont pris part 125 curieux durant le week-end des 7 et 8 septembre. Le mardi suivant, une septantaine d’élèves de 5e primaire du Collège Saint-Augustin ont pris part à l’activité.

Gerpinnes, 7 septembre 2019. La villa gallo-romaine d’Ôjète est la première étape de notre balade-découverte.

PATRIMOINE | Du fer au vert, l’inauguration du pré-RAVeL

En 2017, une collaboration avec l’Administration communale nous avait déjà permis de restaurer les signalétiques ferroviaires présentes sur le pré-RAVeL reliant Gerpinnes à Acoz. Deux ans plus tard, l’opération a été renouvelée sur le nouveau tronçon assurant la liaison avec la commune de Châtelet. L’inauguration du cette nouvelle voie verte, organisée le 16 octobre, a été l’occasion de présenter une exposition sur le passé ferroviaire acozien, visitée par une centaine de personnes. Merci à Alain et Yves pour leur œuvre de restauration !

Acoz, 2019. Le promeneur peut désormais profiter des signalétiques ferroviaires restaurées sur toute la longueur du parcours.

VALORISATION | Création de notre site internet

À l’aube de l’année 2020, notre association franchit une étape supplémentaire dans sa mission de diffusion de l’information historique : nous voici dotés d’un site internet ! Ce dernier sera alimenté progressivement… Patience ! Sous forme d’extraits, il offrira un accès durable au contenu présenté lors de nos activités et diffusera le fruit de nos recherches. Il vise aussi à promouvoir le patrimoine de notre entité et à informer le visiteur sur nos objectifs, nos réalisations et nos collections. Bonne visite !

Une réflexion sur “Nos activités en 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s