Nos activités en 2021

VISITE | « Le monde de Clovis » à Mariemont

Les Mérovingiens, vous connaissez ? Ils ont régné en maîtres sur nos contrées, du Ve au VIIIe siècle de notre ère… Plusieurs sépultures de cette période ont été mises au jour dans notre entité, entre le XIXe siècle et le début des années 1980. Cette époque méconnue a fait l’objet d’une superbe exposition au Musée royal de Mariemont, dont quelques-uns d’entre nous ont eu le plaisir de parcourir les allées, le 27 mars dernier.

ANIMATION | Un voyage dans le passé gerpinnois

Du 2 au 6 août, le Centre culturel organisait un stage à destination des 8-12 ans, sur le thème « Nature, Archéologie & Légendes ». Le deuxième acte se déroulait à Gerpinnes, sous la conduite de notre président, Thierry Frippiat. Au matin, une quinzaine d’enfants ont enfilé leur habit de détective, pour se frotter à un jeu de piste. Douze énigmes les emmenaient à la découverte de l’histoire et du patrimoine du village. Un défi relevé haut la main : nos chercheurs ont ainsi découvert le lieu secret où se déroulait l’activité de l’après-midi. Ils ont ensuite pu se former à l’archéologie et au mode de vie de nos ancêtres, autour de la villa gallo-romaine d’Ôjète. Quel chouette moment de transmission !

3 août 2021. On a la soif d’apprendre, à la villa d’Ôjète !

EXCURSION | Moyen Âge en bord de Meuse

Des Mérovingiens, mais pas seulement ! Le 28 août, sept d’entre nous embarquaient pour une excursion médiévale sur la Meuse dinantaise. Au programme du matin : une visite de la Maison du Patrimoine médiéval mosan à Bouvignes, où sont notamment conservées de belles pièces d’orfèvrerie mérovingienne, découvertes à Gerpinnes. Après un chaleureux (et délicieux !) repas aux Mougneûs d’as, nous avons poursuivi et clôturé notre périple dans la forteresse de Poilvache. De quoi profiter d’un beau panorama sur la vallée mosane et… d’une bière du château ! Une journée de retrouvailles bienvenue, dans le contexte actuel.

28 août 2021. Un moment convivial qui fait du bien, dans les ruines de Poilvache !

ARCHIVES | À la cure, le travail se poursuit !

Depuis janvier 2019, notre Association s’est lancée dans une importante opération de sauvegarde des archives paroissiales : inventaire, reclassement, reconditionnement,… Un vrai travail de bénédictin. Malgré une longue interruption due à la situation sanitaire, ce sont près d’une quarantaine de matinées que nous avons déjà consacrées à cette longue et minutieuse entreprise. Plus de 700 dossiers décrits et encodés : quelques neuf armoires d’archives et 500 ans d’histoire ont ainsi été parcourus, à ce stade. Ce travail de l’ombre se poursuit et entrera dans une nouvelle phase en 2022.

11 décembre 2021. Quelques courageux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s